Un demi-siècle d’histoire – De 1975 à 2025: les 50 ans d’Iveco

Véhicules et technique Ausgabe-06-2025

Outre une édition spéciale limitée, Iveco a dévoilé le camion électrique longue distance S-eWay Artic, qui devrait offrir une autonomie allant jusqu’à 600 km.

Il y a 50 ans, la marque Iveco voyait le jour, issue d’une fusion entre cinq marques. Cet anniversaire a été célébré en grande pompe à la mi-juin près du siège social de l’entreprise à Turin. A l’avenir, Iveco souhaite continuer à miser sur une collaboration partenariale.

C’est avec le slogan «Spirito in Movimento» (l’esprit en mouvement) que le PDG du groupe Iveco, Olof Persson, a inauguré les festivités du 50e anniversaire «50XBeyond» à Turin. Iveco a beaucoup investi ces dernières années et souhaite se positionner dans le haut de gamme («Premium») et être reconnu comme tel, a ajouté Olof Persson. Outre des personnalités clés d’Iveco, des Italiens de renom tels que l’icône du design Alberto Alessi et l’ancien pilote de Formule 1 Riccardo Patrese ont apporté des contributions intéressantes sur le thème «Spirito in Movimento» et sur l’exigence d’excellence italienne.

Outre une rétrospective (voir à droite) qui s’intégrait à merveille dans les locaux historiques de l’ancienne gare de réparation ferroviaire OGR, un regard a également été porté vers l’avenir. L’introduction des dernières technologies va de soi, mais il est essentiel de savoir comment celles-ci seront présentées aux clients et aux chauffeurs, comme l’a déclaré Olof Persson.

Les nouveaux produits électriques

Les nouveautés présentées lors du salon «50XBeyond» illustrent parfaitement ce que l’on entend par «nouvelles technologies». Outre le tracteur électrique S-eWay Artic, il s’agissait des fourgons électriques eJolly et eSuperJolly, issus de la nouvelle coopération avec Stellantis. Tous deux sont dérivés de fourgons bien connus de Stellantis Pro (tels que les Fiat Scudo et Ducato). Le choix du nom peut sembler étrange à première vue, mais il s’inscrit dans l’histoire de Lancia: la fourgonnette Lancia Jolly a été construite entre 1959 et 1963, la SuperJolly entre 1963 et 1970.

Après la présentation l’année dernière de la version châssis du camion électrique Iveco S-eWay, le S-eWay Artic est le nouveau tracteur routier longue distance d’Iveco. Avec un essieu électrique et une capacité maximale de batterie de 603 kWh, il devrait offrir une autonomie de 600 km. Les batteries LFP constituent déjà une évolution et sont encore plus fiables et plus performantes. Par la même occasion, le tracteur routier a été équipé de la même cabine optimisée en termes de résistance à l’air que celle utilisée dans le S-eWay Fuel Cell à pile à combustible.

La division Iveco Bus n’a toutefois pas été mentionnée lors de la cérémonie. La division autobus, telle qu’elle existe aujourd’hui, a été intégrée au groupe Iveco il y a plus de 20 ans sous le nom d’Irisbus et remonte, avec les différentes entreprises acquises au fil du temps, au début du XXe siècle. Aujourd’hui, Iveco Bus et Heuliez proposent principalement des autobus urbains et interurbains.

Texte: Martin Schatzmann 
Photos: Iveco / Schatzmann

 

17 étapesimportantes d’Iveco

 

1975 
Création d’Industrial Vehicles Corporation IVECO, issue de la fusion entre Fiat Veicoli Industriali, Officine Meccaniche OM, Lancia Veicoli Speciali, Unic (F) et Magirus-Deutz (D).

1978 
Lancement Iveco Daily.

1984 
Lancement du poids lourd Iveco TurboStar.

Années 1990 
Mise à jour complète de tous les modèles avec Eurocargo, EuroTech, EuroTrakker et EuroStar. Les modèles Eurocargo (1992) et EuroTech (1993) sont tous deux élus «Camion de l’année».

2002 
Lancement du modèle Iveco Stralis, qui a remporté le titre de «Truck of the Year 2003».

2008 
Introduction pour la première fois d’un système télématique: Blue&Me Fleet.

2012 
Lancement du Stralis Hi-Way, qui a remporté le titre de «Truck of the Year 2013».

2014 
Lancement du New Daily, qui a remporté le titre de «Van of the Year 2015».

2015 
Lancement du modèle New Eurocargo, «Truck of the Year 2016».

2016 
Lancement de la gamme Stralis NP (Natural Power).

2019 
Lancement du modèle Iveco S-Way, équipé d’une nouvelle cabine connectée à 100 %.

2021 
Lancement de l’Iveco T-Way, destiné à prendre la relève du modèle Trakker, pour les travaux lourds.

2022 
Renouvellement de l’eDaily, lancement de l’eMoovy (produit par Hyundai).

2023 
Refonte de l’ensemble de la gamme (véhicules légers, moyens et lourds), pour laquelle Iveco investit 1 milliard d’euros. Lancement de l’Iveco S-eWay.

2024 
Accord avec Hyundai pour un autre fourgon électrique destiné à l’Europe, accord avec Ford Trucks pour le développement conjoint d’une cabine pour véhicules utilitaires lourds.

2025 
Accord avec Stellantis pour la production de véhicules utilitaires électriques sous la marque Iveco. Premiers essais clients du camion à pile à combustible S-eWay Fuel Cell.

Perspectives 
Poursuivre la transformation (propulsion, conduite autonome) et rechercher des partenariats.

Martin Schatzmann

Nous avons beaucoup investi ces dernières années. Nous visons davantage le haut de gamme et nous souhaitons être reconnus comme une marque premium

Olof Persson, CEO Iveco Group