En matière de conduite en marche arrière, les Suisses n’ont pas à rougir (comme peuvent en témoigner le tunnel du Gothard et nos trains routiers). Néanmoins, le trajet effectué en marche arrière ininterrompue et réalisé le 4 juin dernier sur le circuit Motorsport Arena Oschersleben mérite bien ces quelques lignes, car ce qui a été officiellement reconnu comme un record du monde inscrit au Guinness constitue également un hommage à tous les chauffeurs qui font tourner notre économie et notre société au quotidien.
Sur le circuit d’Oschersleben, toutes les mesures ont été prises pour garantir la sécurité de cette course record, mais avec ses 14 virages serrés, le circuit exigeait une concentration au volant maximale de la part de Marco Hellgrewe, qui a roulé pendant six heures et 22 minutes à une vitesse moyenne d’environ 20 km/h avant de franchir la ligne d’arrivée, après avoir parcouru exactement 124,7 km. Le précédent record de conduite en marche arrière était de 89 km et avait été établi en 2020 aux Etats-Unis. Après avoir battu ce record, Marco Hellgrewe a encore parcouru 30 km sur routes ouvertes jusqu’à Halberstadt, sous escorte policière. «Je suis extrêmement fier d’avoir ramené ce record en Allemagne avec Mercedes-Benz Trucks, et ce pour la première fois au monde avec un véhicule entièrement électrique», a déclaré Marco Hellgrewe après avoir accompli son exploit. Cela envoie un signal fort pour l’avenir des motorisations alternatives. «Je suis convaincu que nous avons également réussi à attirer l’attention sur les questions de sécurité routière et d’image des chauffeurs, qui me tiennent particulièrement à cœur en tant qu’examinateur aux examens de jeunes élèves conducteurs de camions.»
Texte: Martin Schatzmann
Photos: Daimler Truck

