Une ligne pour «E» et «D»

Véhicules et technique Ausgabe-07-2025

Le moteur diesel est remplacé par deux batteries.

Après la fabrication des premiers camions électriques MAN sur une ligne spéciale, l’usine de Munich a lancé la production en série des eTGX et eTGS. MAN a misé sur une flexibilité maximale et produit à la fois des camions diesel et électriques sur la même chaîne de montage. Comme l’explique Michael Kobriger, directeur de la production et de la logistique, au jury du Truck of the Year, cela permet de répondre au mieux aux besoins des clients, même sans prévisions précises. «L’un des défis à relever était le nombre de composants à assembler», selon Michael Kobriger. «Les camions électriques comptent environ 30 % de pièces en plus que les camions diesel.» Le pré-assemblage des composants revêt donc une importance encore plus grande. Parallèlement, les modèles diesel et BEV utilisent de nombreuses pièces identiques, ce qui rend possible la mise en place d’une ligne de production commune. La complexité de la logistique industrielle atteint également de nouveaux sommets, car les nombreux composants supplémentaires des camions électriques impliquent que beaucoup plus de pièces entrent dans l’usine comme jamais auparavant. Michael Kobriger: «Malgré ce nombre de pièces beaucoup plus élevé, nous produisons presque autant de camions qu’auparavant.» Le just-in-time revêt donc une importance encore plus grande, afin d’éviter que les pièces ne s’accumulent dans les halles de production. MAN investira environ un milliard d’euros au cours de la décennie actuelle pour adapter la production aux camions électriques.

A Munich, MAN travaille actuellement en mode deux équipes, avec un maximum de 50 véhicules par équipe, ce qui donne 100 camions par jour. Selon Michael Kobriger, la part des véhicules électriques peut varier entre 0 et 100 %, en fonction de la demande. Sans investissements supplémentaires, la capacité peut être portée à 65 véhicules par équipe, soit 130 par jour. Les camions électriques lourds resteront dans un premier temps à l’usine de Munich, mais la technologie de production sera également déployée à l’usine de Niepolomice en Pologne, où les camions légers et moyens continueront toutefois d’être principalement produits.

Martin Schatzmann