La réaffectation des bandes d’arrêt d’urgence (BAU) est une mesure visant à améliorer la fluidité du trafic sur les tronçons autoroutiers très fréquentés en Suisse. La bande d’arrêt d’urgence est alors temporairement ou définitivement transformée en voie de circulation supplémentaire, afin de réduire les embouteillages et de fluidifier le trafic. Cette transformation est contrôlée par un système de surveillance du trafic et des installations de signalisation spéciales qui indiquent l’état de fonctionnement des voies.
Dès 2010, le tronçon de l’A1 situé au bord du Léman, entre Morges et Ecublens (VD), a été mis en service dans le cadre d’un essai pilote de BAU temporaire. Les expériences ont été très positives. La région de Winterthour (ZH) offre un exemple remarquable de mise en œuvre d’une réaffectation de BAU. En avril 2020, la réaffectation de la BAU a été introduite sur l’A1 entre les jonctions Winterthour-Ohringen et Oberwinterthour. Cette mesure vise à optimiser la fluidité du trafic et à minimiser les embouteillages aux jonctions mentionnées. En cas de forte affluence, la voie d’urgence est ouverte par le centre de gestion du trafic de la police cantonale de Zurich et signalée par une flèche verte placée au-dessus de la chaussée. En outre, la vitesse maximale est réduite pendant l’ouverture de la voie d’urgence, afin de garantir une circulation fluide.
Selon l’OFROU, cette mesure a donné de bons résultats. La fluidité du trafic s’est nettement améliorée et le nombre d’embouteillages a diminué. De plus, la circulation plus fluide contribue à accroître la sécurité, car les manœuvres dangereuses de freinage et d’accélération sont ainsi réduites. La réduction des émissions sonores et polluantes constitue un autre avantage, car la circulation est plus fluide et il y a moins de mouvements de type «stop and go». Au vu de ces résultats positifs, d’autres projets de réaffectation de BAU ont été planifiés et partiellement mis en œuvre en Suisse. C’est ainsi que, dans la région de Winterthour, une réaffectation de la bande d’arrêt d’urgence a également été introduite entre Winterthour-Töss et Winterthour-Nord, afin d’améliorer encore la fluidité du trafic.
Dans l’ensemble, la réaffectation des bandes d’arrêt d’urgence, solution flexible et relativement peu coûteuse, donne des résultats prometteurs pour gérer les surcharges de trafic sur les autoroutes suisses. La libération ciblée de la bande d’arrêt d’urgence permet d’améliorer la fluidité du trafic, d’accroître la sécurité et de réduire la pollution. Selon l’OFROU, les craintes selon lesquelles ces mesures pourraient gêner la police ou les ambulances sont infondées. En effet, les besoins des services d’entretien et d’intervention seraient pris en compte lors de la planification. L’équipement technique des tronçons de BAU faciliterait le travail de ces services, car le système de gestion du trafic pourrait être utilisé si nécessaire pour réduire la vitesse, signaler des dangers ou indiquer la présence de chantiers.
Texte: Daniel von Känel
Photos / Illustration: ASTRA