Renault a annoncé trois nouveaux modèles électriques pour différents domaines d’application et a parlé d’une «nouvelle ère pour les utilitaires légers». Il a été révélé que le développement de la nouvelle série de véhicules se fait en collaboration avec Flexis, une coentreprise fondée par Renault, le groupe Volvo et CMA-CGM. Parmi les nouveaux véhicules, on trouve la quatrième génération du Trafic, avec laquelle Renault fait entrer un modèle éprouvé dans l’ère du tout électrique. Ce fourgon offre une utilisation optimisée de l’espace avec un long empattement et un porte-à-faux avant court. La hauteur du véhicule reste inférieure à 1,90 mètre, ce qui permet de circuler sans problème dans les parkings souterrains. Visuellement, Renault mise sur un design moderne avec une partie avant éclairée et des feux de jour marquants. Le rayon de braquage est celui d’une petite voiture, ce qui rend le Trafic E-Tech Electric particulièrement attrayant pour les livraisons en milieu urbain.
Le nouveau Renault Goelette est un modèle polyvalent qui s’adresse aux exploitants de flottes et aux petits commerçants. Le véhicule est proposé en trois versions:
– Châssis; comme base pour des superstructures individuelles.
– Fourgon; pour le transport classique de marchandises.
– Camion-benne; pour les entreprises de construction et d’artisanat.
Grâce à son architecture modulaire, de nombreuses transformations peuvent être effectuées. Le Goelette E-Tech Electric allie robustesse et design fonctionnel et offre des caractéristiques modernes en matière de sécurité et de confort.
L’Estafette E-Tech Electric est une réédition moderne du légendaire Renault Estafette des années 1960. Il a été spécialement conçu pour répondre aux exigences de la logistique urbaine. Avec une longueur compacte de 5,27 mètres et une largeur de 1,92 mètre, ce fourgon se manœuvre facilement dans les rues étroites. La hauteur de 2,60 mètres permet à une personne mesurant jusqu’à 1,90 mètre de se tenir debout sans problème dans le véhicule.
Parmi les équipements pratiques, on compte une porte latérale coulissante avec rail intégré invisible, un volet arrière pour un accès rapide au compartiment de chargement ainsi qu’un marchepied en acier inoxydable. Le pare-brise panoramique de grande taille offre une meilleure visibilité et une plus grande sécurité dans la circulation urbaine.
Nouvelle plate-forme
Les trois modèles sont basés sur la nouvelle plateforme «Skateboard» et l’architecture SDV. Cela permet une grande flexibilité dans la conception des véhicules et une efficacité énergétique optimisée. Avec cette nouvelle génération de véhicules utilitaires entièrement électriques, Renault mise sur l’ergonomie, la connectivité et les possibilités d’adaptation individuelles, afin de rendre l’utilisation commerciale plus efficace. Les nouveaux modèles devraient être commercialisés à partir de 2026. D’autres détails techniques seront communiqués dans les mois à venir.
Texte: DVK
IllustrationS: Renault Trucks