En collaboration avec l’ASTAG, nous entretenons le partenariat social dans le domaine du transport routier. Nous avons conclu avec l’ASTAG un accord qui régit les principales modalités et conditions de travail des chauffeurs. Si un problème survient entre un employé et son employeur et qu’ils ne parviennent pas à le résoudre eux-mêmes, nous assistons nos membres en leur offrant des conseils et un service de protection juridique.
Nous avons considérablement renforcé ce service au cours des dernières années. Il est prévu que le suivi et la mise en œuvre de ce partenariat soient en principe assurés en collaboration avec l’ASTAG. Dans certains cas, l’expérience montre que les exigences et les objectifs des deux parties sont très différents. De plus, il est dans la nature des choses que l’ASTAG, tout comme nous, soutienne ses membres et ne cède pas trop rapidement. De plus, il y a toujours des contraventions et des amendes injustifiées ou trop élevées qui sont infligées sur la route. S’il existe une marge de manœuvre, il faut l’utiliser. Il faut savoir que ce n’est pas toujours le chauffeur qui est responsable.
Chez nous, les membres peuvent obtenir des conseils, connaître notre évaluation du cas, savoir ce qui est possible et judicieux de faire et quelles sont les étapes suivantes. En matière de droit du travail, nous essayons toujours en priorité de parvenir à un accord à l’amiable entre l’employeur et l’employé. Si cela n’est pas possible et que les créances sont justifiées et compréhensibles, l’affaire sera poursuivie par voie judiciaire, sans autre concession, jusqu’au tribunal.
Nos juristes internes traitent chaque année environ 350 cas de membres en rapport avec la profession: 40 % de ces cas concernent le droit de la circulation routière et les 60 % restants concernent le droit du travail, des litiges entre employés et employeurs, voire les assurances sociales. Si une médiation entre les parties est possible, les problèmes peuvent généralement être résolus rapidement; cela nécessite toutefois une volonté et une disposition au compromis de part et d’autre.
Afin que les cas puissent être résolus rapidement, nous employons trois juristes. Si les cas doivent être transmis à un autre service en raison d’un désaccord, un travail préparatoire minutieux est nécessaire. Pour la suite du traitement, nous faisons appel à la CAP et à des avocats triés sur le volet. En traitant ces cas, nous poursuivons deux objectifs: d’une part, nous voulons aider chaque membre qui rencontre un problème lié à son travail dans le domaine des transports routiers. D’autre part, cela nous permet également de défendre les conditions de travail des chauffeurs dans leur ensemble. Comme on sait qu’un chauffeur est également en mesure de se défendre, les conditions de travail sont mieux respectées et mieux prises en compte par les employeurs. Il en va de même pour les dénonciations injustifiées de la police: il est parfois possible d’éviter ou de réduire le montant d’une amende, et la police en tire parfois aussi des enseignements.
Le coût de ces procédures est assez élevé. Il représente environ la moitié de la cotisation d’un membre actif. Depuis que nous avons développé notre service de protection juridique il y a trois ans, nous offrons une prestation de grande qualité. Chaque membre actif bénéficie d’une aide en cas de besoin, les cas sont résolus avec succès, les conditions de travail des chauffeurs sont défendues et préservées. Et tout le monde en profite.
Un bon investissement
Les membres doivent toutefois faire preuve de compréhension et être prêts à payer une cotisation pour cela. Ceux qui n’ont pas à signaler de cas eux-mêmes profitent parfois du fait que d’autres se sont déjà battus auparavant pour obtenir quelque chose. Sans cet effort, nous serions dans la même situation que dans le reste de l’Europe.
C’est pourquoi tous ceux qui travaillent comme chauffeurs devraient adhérer à l’association. Les chauffeurs étrangers profitent également de notre réglementation, c’est pourquoi ils sont également invités à devenir membres des Routiers Suisses. Ceux qui sont arrivés chez nous et souhaitent y rester font partie intégrante de notre association et en profitent également. Et n’oubliez pas que cette cotisation constitue un bon investissement pour l’avenir!
Texte: David Piras
Dessin: Trinco
D’une part, nous voulons aider chaque membre qui rencontre un problème lié au travail dans le transport routier. D’autre part, cela permet également de défendre les conditions de travail dans leur ensemble.
