Une sécurité cinq étoiles – Volvo Trucks: conférence de presse

Véhicules et technique

Urs Gerber, directeur Volvo Trucks Suisse.

En matière de ventes de camions électriques à batterie, Volvo reste au top. C’est ce qu’a démontré Volvo Trucks Suisse lors de sa conférence de presse annuelle. En 2024, le constructeur suédois a en outre obtenu cinq étoiles au test de sécurité Euro NCAP Truck Safety.

Cette valeur est impressionnante: la part de marché de Volvo pour les camions électriques à batterie en Amérique du Nord et en Europe représente plus de 50 %. Et la situation est encore meilleure en Suisse: Volvo Trucks détient à lui seul près de 60 % de parts de marché dans ce secteur. Le groupe Volvo, c’est-à-dire en prenant aussi en compte les ventes de Renault Trucks et de DW (Designwerk), détient 83 % du marché des camions électriques à batterie dans notre pays. Pour Urs Gerber, directeur de Volvo Trucks Suisse, cette situation ne doit rien au hasard: «Ces véhicules fonctionnent; ce que la Suède nous a livré est tout simplement sensationnel», a-t-il déclaré en faisant l’éloge des développements du constructeur suédois. Mais les raisons de ce succès en Suisse ne sont pas seulement suédoises: «Ici, nous sommes tous orientés vers l’e-mobilité», a ajouté Urs Gerber. «Personne ne fronce les sourcils lorsqu’un camion électrique arrive au garage», et cela vaut pour l’ensemble du réseau de service de Volvo Trucks Suisse.

«On a 15 ans d’expérience avec les motorisations électriques», a ajouté Roland Gruber, chef du secteur Retail et Service. «Nous disposons d’un réseau de service dense où le fait que le camion soit équipé d’un moteur diesel ou d’une motorisation électrique ne joue plus aucun rôle», explique-t-il. «Il n’y a pas d’appréhension à l’égard des nouvelles technologies» et cette affirmation ne concerne pas seulement la technique d’entraînement. «L’IA est par exemple une évolution qu’il s’agit de prendre en considération», explique Roland Gruber. Le métier de conseiller à la clientèle connaît donc actuellement une grande mutation, positive dans de nombreux domaines. «On peut mieux planifier à l’avance, car les messages concernant les mesures de maintenance ou de réparation arrivent plus tôt grâce à la mise en réseau numérique», affirme Roland Gruber. «Les clients peuvent ainsi reprendre plus rapidement leurs activités quotidiennes avec leur véhicule.» Outre le haut degré d’électrification de la gamme de produits, il y a un résultat de l’année 2024 qui se distingue tout particulièrement: «Les modèles FH et FM ont obtenu chacun cinq étoiles au test NCAP Truck Safe», se réjouit Jean-Luc Mahon, Sales Engineer. Lors de ce test, les domaines de la sécurité de la conduite, de l’évitement des collisions et des mesures à prendre après un accident ont été évalués. Seule la marque Volvo a obtenu cinq étoiles à ce test, qui a été réalisé pour la première fois par NCAP pour des véhicules utilitaires lourds. «Cela prouve que nous ne plaisantons pas lorsque nous citons la sécurité comme critère important», a ajouté Jean-Luc Mahon. Il a également mis en évidence les conséquences de l’incapacité d’un constructeur à respecter les nouvelles règles en matière de CO2; selon les cas, le prix d’un camion pourrait augmenter de plusieurs dizaines de milliers de francs pour le client. L’avantage est donné au constructeur qui ne se contente pas de proposer des véhicules électriques, mais qui peut aussi les livrer réellement. C’est le cas de Volvo, et ce dans tous les domaines des véhicules utilitaires lourds. La part de marché de Volvo pour les camions de plus de 16 tonnes, tous modes de propulsion confondus, s’élevait d’ailleurs à 18,9 % en 2024. «Nous sommes donc dans la fourchette de 18 à 20 % que nous visions», comme l’a confirmé Urs Gerber. 

Texte et Photos: Daniel von Känel