Depuis près de dix ans, Renault Trucks exploite son usine de camions d’occasion sur son site de Bourg-en-Bresse. Ici, à environ 90 kilomètres à l’ouest de Genève, Renault procède à une remise à neuf complète des tracteurs d’occasion, afin de les remettre en circulation pour une seconde vie, même s’ils affichent 300 000 kilomètres ou plus au compteur. Cela permet d’économiser les matières premières et de réduire les émissions de CO2 liées à la production d’un véhicule neuf, tout en offrant aux acheteurs de ces véhicules diverses possibilités de personnalisation.
Outre la simple remise à neuf des tracteurs d’occasion, certains de ces véhicules sont également transformés en véhicules solo et en véhicules de chantier, ce qui contribue à réduire les coûts liés aux utilisations intensives, notamment sur les chantiers. Les tracteurs d’occasion sont par exemple transformés en véhicules solo 8×4 à garde au sol surélevée et équipés de moteurs (par exemple pour l’Afrique) qui sont ramenés à une norme Euro inférieure. A noter que les véhicules Used Trucks sont également disponibles en Suisse.
Une nouvelle génération de camions
Les derniers camions d’occasion disponibles sont basés sur la génération actuelle de Renault Trucks T Evolution. Ces véhicules sont donc déjà équipés des technologies et des fonctionnalités de cabine les plus modernes. Parmi celles-ci, on trouve notamment la colonne de direction à réglages multiples, mais aussi un espace de rangement plus important dans la cabine et une zone de couchage de meilleure qualité. A cela s’ajoutent les derniers systèmes d’aide à la conduite, des feux LED et une efficacité accrue.
Pour ces véhicules, Renault Trucks a réédité la série spéciale T 01 Racing, qui avait déjà connu un grand succès par le passé. En termes de design, Renault Trucks vise une ligne plus simple et plus moderne, combinant des surfaces mates et brillantes. «Nous avons décidé de conserver l’identité sportive de la première génération, mais avons ajouté une touche de raffinement à ces véhicules», explique Vincent Froidevaux, du Designteam Renault. La série spéciale est disponible en neuf couleurs au total, ce qui offre aux entreprises de transport une plus grande variabilité visuelle en achetant ces véhicules d’occasion.
Par rapport à la première série spéciale, les nouveaux T 01 Racing consomment environ 3 % de diesel en moins. Cela s’explique notamment par l’aérodynamisme optimisé du T Evolution, mais pas seulement. Le régulateur de vitesse, encore modernisé et optimisé, joue également un rôle important, tout comme les pneus à résistance au roulement optimisée (classe A).
■
Texte: Martin Schatzmann
Photos: Renault Trucks

