Utiliser plus largement les nouvelles technologies – Le Mercedes-Benz eActros 600 devient une plateforme technologique

Véhicules et technique

Outre la ProCabin originale de l’eActros 600, Mercedes équipera dès l’automne la cabine éprouvée de l’Actros de la nouvelle technologie de propulsion (batterie, e-essieu moteur).

Mercedes-Benz Trucks utilise son véhicule électrique phare eActros 600 comme base pour un large portefeuille de camions électriques et construit ainsi les successeurs des eActros 300/400.

Avec l’eActros 600, Mercedes-Benz a réussi un coup remarquable en matière de camions électriques. Bien qu’il ne soit pas le premier camion électrique lourd sur le marché (ce mérite revient à Renault et Volvo), le vaisseau amiral de Daimler a diverses solutions intéressantes à proposer sur le plan technologique, ce qui lui a d’ailleurs valu le prix «International Truck of the Year 2025».

Une évolution en douceur

Dès le début, Mercedes-Benz avait clairement indiqué que le programme eActros 600 ne se limiterait pas à un tracteur routier et avait déjà présenté une variante de châssis lors de la première mondiale. Aujourd’hui, Mercedes-Benz concrétise ses projets: la technologie mise en œuvre dans l’eActros 600 doit être utilisée pour divers nouveaux véhicules. Les batteries au lithium-fer-phosphate LFP et l’essieu moteur électrique développé en interne devraient trouver de nouveaux champs d’application dans un cadre évolutif.

Outre les véhicules équipés de la nouvelle cabine ProCabin, les cabines Actros éprouvées bénéficieront également de la nouvelle technologie. Concrètement, des tracteurs de semi-remorque et des châssis avec des empattements supplémentaires, différents packs de batteries et des variantes de cabine avec différentes formes de toit seront utilisés. Achim Puchert, CEO de Mercedes-Benz Trucks: «Notre objectif est d’accélérer la décarbonisation du secteur en électrifiant de plus en plus d’applications de transport.»

Les premiers véhicules supplémentaires équipés de la technologie moderne seront livrés cette année encore. Parallèlement, la production des modèles de première génération eActros 300 et eActros 400 sera arrêtée à la fin de l’année. Seul l’eEconic, véhicule de base utilisé pour les services de collecte des déchets, restera en production dans un premier temps avec une technologie inchangée.

Mais Mercedes-Benz commence également à utiliser les composants de la technologie de propulsion de l’eActros 600 dans le secteur des autobus. L’autobus interurbain Intouro, par exemple, sera électrifié (vous obtiendrez plus d’informations à ce sujet dans une prochaine édition).

Texte: Martin Schatzmann

Photo: Daimler Truck