Sept ans se sont déjà écoulés depuis que Ford Trucks a lancé le F-Max, son nouveau fleuron pour le transport longues distances. Ford a développé en interne les technologies clés du F-Max, proposé exclusivement en version tracteur 4×2: son propre moteur six cylindres en ligne de 12,7 litres, sa propre boîte de vitesses automatisée à 12 rapports et sa propre cabine. Ford avait ainsi réussi un coup de maître, puisque l’usine turque avait été récompensée par le prix «Truck of the Year 2019». Sept ans plus tard, Ford lance le F-Max Gen2.
Il est devenu plus économe
Visuellement, cette évolution subtile ne saute pas aux yeux. D’une part, les rétroviseurs extérieurs ont disparu pour laisser place à un système de caméras avec des bras fins. Avec Ford F-Sight, l’image de la caméra s’affiche à gauche sur un écran de 12 pouces, à droite sur un écran de 15 pouces et le rétroviseur de rampe, également à droite, sur un écran de 9 pouces. À cela s’ajoute la calandre désormais disponible dans la couleur du véhicule, qui s’intègre non seulement parfaitement à la surface, mais qui est également équipée d’un radiateur actif, une particularité dans le secteur des camions. Le système de caméras et le guidage de l’air sont des mesures importantes pour améliorer l’efficacité.
Ford avait déjà présenté les innovations apportées à la chaîne cinématique au printemps. Le moteur diesel de 12,7 litres, qui développe désormais 510 ch au lieu de 500, a été équipé d’un nouveau système d’injection, de refroidissement et de lubrification. A cela s’ajoutent une nouvelle boîte de vitesses à 16 rapports (au lieu de 12 auparavant) et des rapports de pont arrière plus longs. Dans leur ensemble, toutes ces mesures permettent une réduction respectable de la consommation de 11,3 % par rapport à l’ancien Ford F-Max.
Le bien-être des chauffeurs constitue une longue tradition chez Ford. Ou, pour reprendre les mots d’Emrah Duman, vice-président de Ford Trucks: «Notre objectif est d’offrir aux conducteurs du nouveau F-Max une conduite fluide, un confort supérieur et une grande efficacité sur les longs trajets.» Le F-Max Gen2 est équipé d’un nouveau cockpit numérique dont l’affichage de l’instrument principal numérique peut non seulement être personnalisé, mais qui offre également une commande vocale améliorée et des fonctionnalités de confort supplémentaires.
Le conducteur bénéficie ainsi d’un démarrage sans clé, d’un frein de stationnement électrique doté de fonctions avancées et d’un nouveau volant moderne pour contrôler le camion. Sur demande, les portes peuvent être encore mieux protégées contre les effractions grâce au système spécial Max-Lock. Et ceux qui s’allongent sur le large lit de la cabine pour se reposer peuvent rester détendus plus longtemps: le F-Max Gen2 est équipé d’un écran tactile de 7 pouces sur la paroi arrière de la cabine, qui permet de contrôler facilement les différentes tâches tout en restant allongé.
En matière de commande vocale, Ford Trucks bénéficie du fait que sa maison mère dispose déjà, grâce à son système de divertissement moderne, d’un système de commande vocale sophistiqué et performant. Dans le F-Max Gen2, la commande vocale fonctionne en treize langues et peut être activée à l’aide de quatre commandes vocales différentes.
Texte: Martin Schatzmann
Photos: Ford Trucks




