Voitures anciennes en route

Concentrations Ausgabe-08-2025

La sortie nocturne argovienne est devenue une tradition depuis longtemps. En 2025, elle a eu lieu pour la 8e fois. Le fait que d’autres chiffres de la série des huit soient apparus par hasard a rendu la sortie encore plus intéressante.

La sortie nocturne argovienne a eu lieu pour la 8e fois, et ce le 8 août. 32 véhicules utilitaires historiques ont pris part à la sortie, soit exactement la moitié de 8×8, mais le double du nombre de participants à la première sortie, qui comptait 16 véhicules. Pour la deuxième fois, les participants se sont retrouvés par un temps magnifique sur le site de Creabeton à Brugg, car le lieu de départ d’avant n’est plus disponible et est également trop petit. Après un court briefing des conducteurs, le départ a été donné.

Roman Porta et Andi Lüscher avaient choisi un bel itinéraire passant par l’Eigenamt, Lenzburg, le Seetal, le Wynental et le Böhler jusqu’au Suhrental et Muhen. Depuis plusieurs années déjà, des photographes et des spectateurs bordent le parcours à différents endroits, certains tombant plutôt par hasard sur la sortie, d’autres cherchant délibérément un endroit pour prendre de belles photos ou vidéos. À 17 h 15, le cortège s’est mis en route, strictement ordonné par marque et année de construction. À 19 heures, le convoi est arrivé à Muhen, à la fondation Wendepunkt, qui s’est chargée du dîner. Vers 21 heures, les «discussions diesel» obligatoires se sont tues, mais les lourds moteurs ont redémarré pour le trajet du retour, car les propriétaires de camions, au moins, devaient être rentrés chez eux à 22 heures. Les bus et les camping-cars ont ici un avantage.

Les organisateurs ont été légèrement débordés, car le nombre de participants était en fait limité à 25 véhicules. Ces places ont été réservées en un clin d’œil. Si vous souhaitez participer en 2026, vous devrez donc vous dépêcher lorsque les inscriptions ouvriront, car comme on le sait, les derniers arrivés sont les derniers servis. La demande soutenue a toutefois pu être satisfaite grâce à un nouvel examen de la situation du stationnement à Muhen. Outre les nouveaux arrivants, la diversité était également au rendez-vous grâce aux participants possédant plusieurs véhicules.

■ Texte et Photo: Erich Urweider