Volvo Trucks a revisité le FL de poids moyen, y compris dans sa version tout-terrain Volvo FL 4×4. Ce modèle entrera en production en novembre et devrait séduire les clients grâce à ses capacités tout-terrain supplémentaires. «Nous constatons une nette tendance à la hausse de la demande pour les camions de ce type», comme l’a déclaré Jan Hjelmgren, responsable Gestion des produits chez Volvo Trucks.
Le Volvo FL 4×4 est équipé de nouveaux essieux avant et arrière ainsi que de nouveaux rapports de pont. Cela renforce les performances de la transmission intégrale. Selon Jan Hjelmgren, ce camion à quatre roues motrices compact, maniable et facile à manœuvrer permettra d’accéder à des zones reculées, même dans des conditions difficiles: «C’est un bourreau de travail qui a été construit dans un but précis.» Cette refonte rend le camion encore plus performant sur les chantiers, mais répond également aux exigences les plus élevées pour les applications dans les services de secours, les travaux des opérateurs de fourniture d’énergie et de maintenance des réseaux électriques, sans oublier la lutte contre les incendies.
Ce camion est conçu avec un extérieur robuste, des pneus individuels et une garde au sol généreuse. À cela s’ajoutent des moteurs puissants et un essieu arrière avec réducteur. Le Volvo FL 4×4 est équipé du célèbre moteur D8, disponible au choix en version 250 ou 280 ch. Ce modèle est disponible avec une cabine courte à deux places ou avec une cabine double CrewCab pouvant accueillir jusqu’à six personnes (photo). De plus, ce véhicule peut être équipé d’options spécifiques, telles qu’un treuil, une barre de protection avant renforcée, des grilles de phares et des plaques de protection supplémentaires pour la boîte de transfert. Cette dernière est particulièrement indispensable pour une utilisation en terrain extrême.
Texte: Martin Schatzmann
Photos: Volvo Trucks
Avertissement supplémentaire
Volvo Trucks a équipé tous ses camions, du FL au FH, d’un système avancé d’alerte du conducteur, qui deviendra obligatoire à partir de mi-2026. Ce système vise à avertir de manière encore plus fiable en cas de distraction et de fatigue dans le cadre du transport longues distances, particulièrement exigeant. «Notre système ‹Driver Alert Support› actualisé détecte encore mieux les signes de fatigue ou de distraction», explique Anna Wrige Berling, responsable du département Sécurité routière et produits chez Volvo Trucks. Le système mis à jour utilise deux caméras supplémentaires. Une caméra de suivi oculaire détecte les signes de distraction et avertit le conducteur par un message contextuel et un signal sonore. Une caméra orientée vers l’avant surveille le comportement routier et la position du camion par rapport à la voie et au bord de la route. Cela permet de détecter les signes typiques d’un comportement somnolent ou distrait du chauffeur.
Martin Schatzmann

