Après une longue période de préparation, VDL a présenté sa nouvelle génération de Futura début octobre au salon Busworld à Bruxelles. Le design moderne, aux lignes claires et simples, s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur et transpose visuellement l’ADN du constructeur de bus dans le nouveau modèle.
Parmi les nombreuses innovations, on trouve notamment un poste de conduite moderne avec des commandes intuitives, une sécurité améliorée et une nouvelle climatisation pour le conducteur et les passagers. La conception prévoit déjà une motorisation électrique, mais VDL commence avec le moteur diesel éprouvé et continue de miser sur la collaboration avec DAF pour le moteur et ZF pour les solutions de transmission Traxon. Grâce à des améliorations aérodynamiques, un poids réduit et des systèmes d’assistance modernes, le VDL Futura 3 devrait consommer jusqu’à 15 % de diesel en moins que l’actuel Futura 2, qui n’est plus produit.
Pour le chauffeur…
Les autocars doivent être conçus de manière à ce que le chauffeur puisse conduire en toute sérénité et en toute sécurité, que les passagers puissent voyager de manière détendue, même sur de longues distances, et enfin, que la compagnie d’autocars ne rencontre aucune surprise en termes d’exploitation et d’entretien grâce à une construction fiable.
La bonne interaction entre l’homme et la machine constitue l’alpha et l’oméga de ce qu’on appelle l’interface homme-machine (IHM). Des boutons et des commutateurs placés à portée de main, un affichage clair et des symboles et éléments d’avertissement sans ambiguïté sont donc des éléments importants du nouveau cockpit du Futura 3. A cela s’ajoute un tout nouveau système de direction qui offre de plus grandes possibilités de réglage du volant. Et ceux qui connaissent le volant des camions DAF apprécieront également la bonne ergonomie des boutons à bord du VDL.
Le frein à main électrique simplifie également l’utilisation, offre une sécurité supplémentaire et contribue à garder le cockpit plus dégagé. De plus, l’utilisation de la climatisation n’est plus compliquée, car VDL a redéfini son fonctionnement en s’inspirant des solutions automobiles. La climatisation a été optimisée dans sa conception et, surtout, équipée de bouches d’aération supplémentaires qui atteignent encore mieux le pare-brise et les vitres latérales. Le dégivrage et le désembuage sont ainsi encore plus efficaces et plus rapides.
… et pour les passagers
La climatisation dans l’ensemble du bus a été améliorée et elle est proposée en deux versions spécifiques. L’une est conçue pour les pays chauds, l’autre pour les pays dits «normaux» d’Europe centrale et donc pour les régions jusqu’à présent plus fraîches. L’air frais est diffusé par les nouvelles bouches d’aération situées au-dessus des sièges et dans le cockpit. Le chauffage n’est plus assuré par des bouches d’aération au sol, mais par des radiateurs, ce qui permet une répartition plus homogène de la température et un fonctionnement plus silencieux.
En plus de l’ensemble de l’espace passagers, VDL a également redessiné les marches d’accès. A l’avant, les passagers et le chauffeur se gênent moins grâce à un espace plus large pour les pieds, tandis qu’à l’arrière, les marches ont été conçues de manière plus symétrique. A ces deux endroits, les mains courantes sont nouvelles et particulièrement ergonomiques. Les toilettes ont également été entièrement repensées. Une double porte battante nécessite moins d’espace, ce qui améliore la liberté de mouvement dans les toilettes.
Les nouveaux sièges se caractérisent par des matériaux modernes et durables ainsi que par une finition de haute qualité. Un éclairage d’ambiance est désormais utilisé dans tout le bus, ce qui améliore d’une part le confort et la fonctionnalité, mais influence également de manière positive la sensation d’espace et l’atmosphère. Les éléments d’éclairage ne se trouvent pas seulement dans l’unité avec les diffuseurs d’air et les liseuses, mais peuvent également être prolongés jusqu’au dossier des sièges. Ils sont commandés de manière centralisée et peuvent être facilement coordonnés avec l’éclairage principal situé dans le plafond.
A propos de l’éclairage: les feux avant et arrière entièrement à LED améliorent considérablement la visibilité dans l’obscurité et en cas de mauvaise luminosité. Cela rend le bus plus visible, réduit le risque de fatigue lors des trajets de nuit et souligne le design moderne de cette nouvelle génération de bus.
Smart Engineering
Des matériaux légers, des techniques de construction améliorées et des composants plus efficaces ont permis à VDL de réduire considérablement le poids de ces véhicules. Les sièges développés par VDL ont également contribué à cette réduction.
VDL a fait ses débuts à Bruxelles avec une version à deux essieux de 12,90 mètres, mais sa gamme comprend également un bus plus court (12,20 mètres) et un modèle à trois essieux (13,90 mètres). Comme nous l’avons déjà mentionné, le châssis et la structure sont conçus dans une optique d’avenir, de manière à pouvoir accueillir les solutions de propulsion futures, telles que la propulsion électrique: Futura de bout en bout!
■
Texte: Martin Schatzmann
Photos: VDL / Schatzmann






