Zéro net partout

Salons Ausgabe-10-2025

Actuellement, Volvo dispose du moteur diesel le plus puissant du secteur dans son modèle FH16.

Il y a environ cinq ans, le groupe Volvo a lancé la mobilité électrique commerciale avec ses marques Renault Trucks et Volvo Trucks. Peu avant le salon transport.CH, Volvo Trucks a annoncé avoir livré plus de 5700 camions électriques dans 50 pays, qui ont depuis parcouru plus de 250 millions de kilomètres, ce qui correspond à 6200 tours du globe. Volvo souhaite poursuivre dans cette voie et a réaffirmé à Berne son intention de se concentrer provisoirement sur la propulsion électrique à batterie et l’élargissement de son offre. Cela inclut également la cabine spéciale (photo ci-dessous) avec un accès surbaissé prévu pour monter et descendre fréquemment, par exemple pour les tâches de collecte des déchets. Parallèlement, vers la fin de l’année prochaine, Volvo proposera également un nouvel essieu électrique pour son moteur actuel, qui sera produit par la filiale Renault Trucks et permettra notamment de gagner de la place sur le châssis pour installer des batteries supplémentaires. Volvo considère aussi la sécurité de ses véhicules comme une priorité pour l’avenir, comme en témoignent par exemple la nouvelle note de 5 étoiles attribuée par l’Euro NCAP, mais aussi les équipements de sécurité des véhicules, qui vont bien au-delà des exigences légales. Volvo souhaite ainsi atteindre le zéro net non seulement en matière d’émissions polluantes, mais aussi en termes d’implication de ses véhicules dans des accidents.

MS