OCS Conseiller à la sécurité (Route-ADR)
Description
Il n'est pas toujours facile d'organiser le transport de marchandises dangereuses conformément à l'ADR. Les substances dangereuses ont des propriétés très diverses, ce qui a donné lieu à de nombreuses réglementations différentes qui doivent être scrupuleusement respectées. La formation de conseiller à la sécurité permet d'apprendre à gérer ces réglementations. En principe, toute entreprise qui transporte, met à disposition pour le transport ou réceptionne des matières dangereuses doit désigner un conseiller à la sécurité certifié qui veille au respect des prescriptions. Outre cette prescription, il est également judicieux de disposer au sein de l'entreprise d'une personne chargée de mettre en œuvre les directives et capable de fournir des informations fiables aux clients.
Le cours est dispensé par Gefasuisse.
Contenu
- Introduction
- Obligations légales/Gestion des risques
- Mise en œuvre des tâches
- Structure et utilisation des tableaux A et B du chapitre 3.2
- Classification
- Réglementation relative à la construction et aux essais des emballages/emballages en vrac/grands emballages et citernes
- Réglementation relative à l'utilisation des emballages et des citernes
- Exemptions
- Transport routier
Objectifs
Le participant bénéficie d'une bonne préparation à l'examen pour devenir conseiller en sécurité des marchandises dangereuses.