Nous recevons tous les jours de la part de nos membres des nouveaux cas touchant à différents domaines du droit. Lorsqu’il s’agit de domaines traités par la protection juridique, l’annonce d’un cas fonctionne toujours de la même manière : après avoir annoncé un cas, les membres reçoivent un formulaire d’avis de sinistre PDF ou WORD (italien PDF ou WORD) qu’ils doivent remplir. En annexe à l’avis de sinistre, ils peuvent joindre les documents utiles à la déclaration. Après examen de la couverture par les juristes des Routiers Suisses, le cas est transféré à la protection juridique. Les membres peuvent également trouver sur notre site web www.routiers.ch un lien pour télécharger le formulaire d’avis de sinistre, afin de gagner du temps lorsqu’un cas est urgent.

Afin de pouvoir analyser le cas de manière efficace, nous avons besoin de la collaboration de nos membres. Il est important de remplir le formulaire d’avis de sinistre correctement, complètement et avec le plus de précisions possible. Ainsi, nous pourrons bien comprendre le cas. Donnez-nous la description la plus claire possible du problème à résoudre et si vous pouvez déjà chiffrer vos prétentions pécuniaires (dommages-intérêts ; réclamation salariale), faites-le de la manière la plus précise possible.

Lorsque vous prétendez à une créance en argent, il faut pouvoir la prouver avec des pièces à l’appui. C’est pourquoi il est important de joindre à la déclaration de sinistre des copies de factures, de salaires et de décomptes d’heures.

S’il s’agit de rapports contractuels, le contrat a bien évidemment une signification particulière. Si vous en possédez un, n’oubliez pas d’en joindre une copie lorsque vous remplissez le formulaire d’avis de sinistre. Il peut être un moyen de preuve très important. Enfin, les correspondances échangées avec la partie adverse peuvent avoir un poids non négligeable selon les circonstances. Pensez-y. Plus on en sait sur un cas, plus il sera facile pour nous de le défendre selon les dispositions légales.

Si le cas est en rapport avec un accident, l’avocat ou le juriste vous seront reconnaissants si vous leur transmettez un schéma des circonstances de cet accident ou si vous joignez des photos.

Il est important que vous nous transmettiez que des copies de vos documents, ceci permet de réduire le risque de perte, même si nous traitons les envois de nos membres de manière très professionnelle, soignée et confidentielle.

Nous scannons toujours les documents que nous recevons. Afin de faciliter le travail lors du transfert des documents à la protection juridique, veuillez ne pas les agrafer.

Enfin, il est important que vous signiez le formulaire d’avis de sinistre.